Les « Serres » : Une tradition de charcutiers
de père en fils (et fille), depuis 1936…

Vous croyez que les seuls morceaux nobles sont le jambon, le filet mignon et tout ce qui rime avec “bon dans le cochon” ? Avec ses terrines, pâtés et charcuteries cuites, la CHARCUTERIE SERRES vous fournit la preuve du contraire !

Un véritable attachement aux valeurs de la famille

La famille SERRES a acquis ses lettres de noblesse au fil de trois générations de charcutiers. D’abord Louis, le grand- père, aveyronnais pure souche puis Jean-Pierre, le père, c’est aujourd’hui au tour des enfants de porter haut le renouveau de cette petite entreprise située sur les hauteurs de la montagne tarnaise. Magali, l’aînée, pilote l’entreprise avec son frère Nicolas en charge de la production. Un regard rajeuni associé à une note féminine viennent apporter à des recettes ancestrales une renaissance totale.

Jean-Pierre SERRES, entouré de ses enfants Magali & Nicolas

Après les caps difficiles, la nouvelle ascension de l’entreprise

Après l’incendie de 2014 qui a intégralement détruit l’entreprise, mettant un coup d’arrêt à l’activité et au moral des 25 collaborateurs de la société, la détermination sans faille de la famille a su faire renaître son savoir-faire inimitable dès 2016 dans une unité totalement repensée et modernisée. Maîtrise des processus artisanaux de fabrication, réduction de l’impact écologique, nouvelles technologies de production, tout est mis en œuvre pour préserver l’authenticité des recettes de l’entreprise.

Conditionnement des « araignées » de porc.
Finition des terrines de campagne
Mise sous-vide des pieds de cochon
Chambre froide d’expédition
Unité de conditionnement sous-vide des pieds de porc
Moulage des fritons à la louche
Fabrication des fritons au chaudron de cuivre.
Moulage des pâtés de tête persillés.
Façade de la nouvelle usine, inaugurée en 2016

Alban, le reflet de nos terroirs du Tarn et de l’Aveyron

L’entreprise initialement créée en Aveyron fut par la suite déménagée dans le Tarn, sans toutefois trop « s’éloigner » du département voisin puisqu’il se situe à quelques kilomètres de l’entreprise actuelle.

Installée dans les monts d’Alban (entre Albi et Millau), l’entreprise vit au rythme de la nature qui l’entoure et dont elle s’inspire au quotidien dans sa façon de travailler et de créer de nouvelles recettes.

La signature Serres : une garantie de qualité qui a su traverser le temps pour en restituer toute l’authenticité de nos origines aveyronnaises !

Situé à 5 km de l’entreprise, le village d’Ambialet (81) entre rivière et nature.