Découvrez nos idées recettes
du Tarn et de l’Aveyron
Croustillants
de Pieds de cochon
sauce Béarnaise
Le marché
- Pieds de porc en gelée «Serres»
- 4 échalotes
- 6 feuilles de brick
- Beurre
- Sel et poivre
- 1 pot de sauce Béarnaise
1. Émincez finement les échalotes. Faites-les suer à feu doux dans un peu de beurre pendant 15 mn.
2. Disposez les pieds de cochon sur une plaque et enfournez-les à 150°C pendant 15 mn. Vous pouvez également les réchauffer au micro-ondes 3<4 mn. Désossez-les. Mélangez la chair avec les échalotes, salez, poivrez puis disposez le tout sur une plaque et faites prendre au réfrigérateur pendant au moins 1 h.
3. Coupez des bâtonnets de 1,5 à 2 cm de côté dans les pieds gélifiés.
4. Roulez chaque bâtonnet de pied de cochon dans une feuille de brick doublée, puis cuire dans une poêle avec un peu de matière grasse pendant 2 mn. de chaque côté.
5. Présentez les croustillants avec une petite salade mixte et servez accompagné de la sauce Béarnaise à part.
Fricassée de
Boudin blanc
Girolles, sauce crustacés
Le marché
- 6 boudins blancs «Serres»
- 200 g de sauce crustacés surgelée
- 300 g de girolles surgelées
- 250 g de tagliatelles
- 4 échalotes
- 20 cl de crème liquide très froide
- 40 g de beurre
- Sel et poivre
1. Montez la crème bien froide en chantilly ferme, réservez-la au frais. Faites fondre les échalotes émincées dans une poêle avec 20 g de beurre.
2. Retirez la peau des boudins et coupez-les en tranches de 1,5 cm.Faites-les dorer 3 mn dans la poêle avec les échalotes en remuant.
Faites revenir les girolles dans une autre poêle avec le reste de beurre jusqu’à ce qu’elles ne rendent plus d’eau, en remuant. Salez, poivrez. Réservez le boudin et les girolles au chaud.
3. Cuisez les tagliatelles dans l’eau bouillante salée le temps indiqué.
4. Dans le même temps, faites chauffer la sauce crustacés et incorporez-lui la chantilly pour que la sauce soit mousseuse.
5. Egouttez les pâtes, versez-les dans une jatte et mélangez-les à la moitié de la sauce. Répartissez-les dans des assiettes chaudes avec le boudin et les girolles, nappez de sauce, servez le reste en saucière.
Tarte fine
BOUDIN & MELSAT
compotée d’échalotes
Le marché
- 1 Boudin Galabart «Serres»
- 1 Melsat «Serres»
- 1 Pâte feuilletée
- 2 pommes
- 6 échalotes
- 60 g de beurre
- 1 jaune d’œuf
- Sel et poivre
1. Epluchez et émincez les échalotes. Pelez les pommes et coupez-les en petits dés.
2. Faites d’abord rissoler 10 mn les échalotes dans 30 g de beurre, réservez, puis faites cuire les pommes dans le beurre restant jusqu’à ce que vous obteniez une compotée fondante. Melangez, salez, poivrez.
3. Enlevez la peau du melsat et du boudin et détaillez-les en tranches fines. Vous pouvez également remplacer le melsat par du boudin blanc.
4. Etalez votre pâte feuilletée. Répartissez la compotée jusqu’à 2 cm de la bordure. Déposez-y, en corole et en alternant, boudin noir et melsat jusqu’à recouvrement total de la surface. Dorez le bord de la pâte restée nue avec le jaune d’œuf battu.
5. Enfournez 15 mn env. à 210°C, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Servez aussitôt.
Brochettes
ARAIGNÉE DE PORC
façon Basque
Le marché
- 1 barquette d’araignée marinade basque
- 1 oignon rouge
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- Herbes de Provence
1. Détaillez vos araignées de porc de manière à disposer de morceaux de 3 à 4 cm.
2. Taillez votre oignon en quartiers.
3. Coupez les poivrons en morceaux de 4 cm de côté et mettez-les dans une jatte avec un fond d’eau et passez au micro-ondes 2 mn sur puissance maximale.
4. Sur des piques à brochettes, assemblez vos morceaux en alternant viande et légumes. Avec l’excédant de marinade, badigeonnez les brochettes et laissez reposer.
5. Au dernier moment, saisissez les brochettes à la plancha ou au barbecue, laissez cuire 4-5 mn en les tournant régulièrement.Ne pas trop cuire, elles n’en seront que plus fondantes !
Mille-feuilles de
Boudin Galabart
aux pommes
Le marché
- 1 boudin Galabart «Serres»
- 4 pommes
- 2 oignons
- 60 g de beurre
- sel et poivre
1. Lavez les pommes. Retirez le cœur puis coupez-les en tranches de 1 cm d’épaisseur. Gardez les 16 plus grandes et coupez les autres en petits dés.
2. Détaillez le boudin en tranches (1,5 cm). Retirez la peau. Pelez et émincez les oignons, faites-les revenir avec les dés de pomme dans 20 g de beurre pendant 10 mn environ.
3. En même temps, saisissez les tranches de boudin à feu vif 3 mn environ, en le retournant à mi-cuisson. Réservez.
4. Dans une poêle anti-adhésive, faites dorer, dans un peu de beurre, les rondelles de pomme sur les deux faces, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Salez et poivrez.
5. Montez les mille-feuilles dans une assiette de présentation, en alternant lamelles de pomme et tranches de boudin. Servez accompagné de la brunoise de pommes.
Bagel
AVEYRONNAIS
façon Jean-Pierre
Le marché
- 1 tranche de Terrine Aveyronnaise
- 4 Pains Bagel
- 1 Oignon rouge
- 8/12 quartiers de tomates séchées
- 4 cornichons
- 4 feuilles de salade
- Huile d’olive
- Ail – Persil
1. Partagez les pains en 2 par le milieu. Frottez le demi-pain supérieur avec la gousse d’ail et imbibez légèrement d’huile d’olive.
2. Sur le demi-pain inférieur, tapissez de fines lamelles de cornichons et déposez-y un morceau généreux de Terrine aveyronnaise. Etalez.
3. Emincez l’oignon rouge. Déposez quelques anneaux d’oignon sur le pâté bien réparti et rajoutez 2 ou 3 pétales de tomates séchées.
4. Rajoutez une feuille de salade et quelques brins de persil.
C’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à vous régaler.
Idéal pour un pique-nique authentique !